Interview Samy Mawéné : Les jeunes pousses Changé

Interview Samy Mawéné, fondateur des Jeunes Pousses: une micro-crèche à Changé

interview-samy-mawene-zambon-entreprises

Samy Mawéné a eu deux vies, du haut de ses 35 ans.
Footballer professionnel, il a joué avec le Stade Malherbe de Caen, le RC Lens, avant de terminer sa carrière dans La League Championship, la L2 anglaise.
Sa reconversion, il l’a dirigée dans le monde de la petite enfance. Avec sa compagne Sarah Mawene, il a développé un concept de micro-crèche à destination des entreprises, anglophone, bio et écolo :
Les jeunes pousses.

Samy Mawéné revient pour nous sur la création de ses nouvelle micro-crèches d’entreprise sur le Parc Cérès de Changé- Laval.

 

Zambon Entreprises : Pourquoi avez-vous choisi la Mayenne pour implanter une nouvelle unité des Jeunes pousses ?

Samy Mawéné : Je suis attentif au développement économique du Grand Ouest. Si j’ai naturellement fait progresser notre activité dans le Calvados, l’arrivée de la LGV m’a convaincu du potentiel de développement de la Mayenne. Le tissu économique était déjà exceptionnel, mais la dynamique institutionnelle et entrepreneuriale autour de Laval était manifeste. J’ai pris la balle au bond, comme on dit. Nous développons près de 60 projets, de l’Ouest parisien jusqu’à la Roche-sur-Yon. La position mayennaise était une évidence dans notre évolution.

ZE : Quelle analyse faisiez-vous de la concurrence locale ?

SM : Il y a une offre extrêmement réduite en crèche d’entreprise sur l’agglomération lavalloise. C’est aussi ce qui m’a convaincu du sens de ce projet. D’autant qu’il y a de très belles entreprises. Le potentiel est là.

Je rencontre personnellement les entreprises. Je cherche vraiment à les connaître, à comprendre leurs besoins pour y répondre avec le plus de précision. S’il faut développer de nouvelles pratiques d’accueil pour les enfants, afin de correspondre au rythme de vie de l’entreprise, alors c’est à nous de nous adapter et de rendre cela possible. Même s’il faut mettre à disposition des professionnelles dès 5h30 du matin. C’est à nous de faire tomber les contraintes, au service des salariés de nos clients.

 

Des perspectives de développement économique en Mayenne

ZE : Quelles sont vos perspectives de développement en Mayenne ?

SM : Nous avons ouvert trois micro-crèches de 10 places chacune en ce début de février. Un certain nombre de berceaux avaient été préréservés par les entreprises Lucas et Blanchisserie du Maine, que nous accompagnons dans la mise en place d’un service de crèche adapté à leur besoin. Cela laisse de belles opportunités encore pour les familles qui ont besoin d’un mode de garde dans ces entreprises.

ZE : Pourquoi avoir choisi Zambon Entreprises pour vous accompagner dans cette installation ?

SM : Pierre Zambon m‘a été présenté par un dirigeant d’entreprise local. J’ai très vite compris qu’on parlait le même langage tous les deux : celui des entrepreneurs. Cela m’a donné envie de leur confier mon dossier. Lui et son équipe ont très rapidement compris ce qu’est notre activité, nous avons été de suite sur la même longueur d’onde.

ZE : Quel bien immobilier visiez-vous avant de contacter Zambon Entreprises ?

SM : Je n’avais pas entrepris cette démarche. C’est Zambon Entreprise qui a fait ce travail une fois que nous avons validé notre collaboration.  J’ai reçu très vite une première proposition qui correspondait parfaitement à la description que j’avais pu faire de mes besoins. Alors nous n’avons pas perdu de temps, nous avons avancé !

 

Zambon Entreprises : un accompagnement humain et professionnel

ZE : Que retenez-vous de l’accompagnement proposé par Zambon Entreprises ? Où se sont-ils particulièrement distingués ?

SM : Ce que je retiens d’abord ? L’aspect humain, avec un véritable travail d’équipe. Cela me parle tout particulièrement, au vu de ma carrière précédente. On a affaire à des professionnels qui maîtrisent leur activité, mais pas au détriment des valeurs humaines. J’ai eu le sentiment de partager avec eux cette nouvelle aventure pour Les jeunes pousses. Ils ont été de vrais partenaires, nous avons pu nous apprendre des choses mutuellement. Pierre et Simon impulsent un formidable esprit à leur équipe.

Et ils obtiennent des résultats, il faut bien le dire. Leur implication dans le projet s’est concrétisée de manière très tangible. Quand j’avais mis trois ans pour faire émerger un projet similaire en Normandie, l’équipe Zambon Entreprises m’a permis de le faire aboutir en une seule année.

ZE : De quelle manière recommanderiez-vous Zambon entreprises ?

SM : Je peux dire que ce sont des professionnels extrêmement compétents, qui connaissent leurs dossiers parfaitement. Avec eux, il n’y a pas de perte de temps. C’est l’efficacité qui prime. Sans pour autant, je veux insister sur ce point, leur faire perdre de vue l’humain et la nature du projet qui leur est confié.

Je leur ai fait une totale confiance pour me représenter à Changé jusqu’à la remise du bien.

Interview réalisée en janvier 2020.

 

Notre équipe à votre service

Pierre ZAMBON
Dirigeant

Simon ANDRE
Associé

andre.simon01@gmail.com
06 20 93 07 24

Mathieu BLANCHARD
Conseiller en Immobilier
Commercial et industriel

Sébastien CHAINEAU
Conseiller en Immobilier
Commercial et industriel

David DESMOTS
Conseiller en Cession Fonds de Commerce et Entreprise

Christèle EUDES

Conseil en Immobilier Commercial

ceudes@zambon-entreprises.fr

07 55 67 32 92

Fabrice MAZOT
Conseiller en Immobilier
Commercial et industriel

Julien PAINCHAUD
Conseiller en Immobilier Commercial et industriel

Maria LEBRUN
Assistante commerciale